logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/647225/les-projets-de-renovation-urbaine-nintegrent-pas-assez-la-sante-des-habitants/

[ENTRETIEN] POLITIQUE DE LA VILLE
« Les projets de rénovation urbaine n’intègrent pas assez la santé des habitants »
Véronique Vigne-Lepage | Actu expert santé social | France | Publié le 07/11/2019 | Mis à jour le 13/11/2019

La politique de la ville n'a intégré jusqu'ici la santé des habitants que de manière restrictive et l'oublie même actuellement dans ses priorités : tel est le point de vue de la plateforme ressources Fabrique Territoires Santé, qui co-organise ce 7 novembre, avec le CNFPT, une journée sur ce sujet. L'occasion de lancer un appel à une meilleure prise en compte de la santé dans la rénovation urbaine.

Vous faites partie du comité d’organisation d’une journée d’étude proposée par le CNFPT, le 7 novembre à Paris, sur « l’impact de la politique de la ville sur la santé des habitants » ; pourquoi ce thème ? Cet impact est-il réel ?

Didier Febvrel, président de Fabrique Territoires Santé : Nous avons voulu faire un zoom sur la santé à un moment où elle n’apparaît plus forcément dans les axes prioritaires de la politique de la ville qui, elle-même, change, est critiquée, connaît de nombreux mouvements d’acteurs… La santé a été pourtant depuis très longtemps une thématique importante – et reconnue comme telle – du développement social des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Dans les années 1980, déjà, il y a eu des ...

POUR ALLER PLUS LOIN