logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/647168/renovation-energetique-faut-il-interdire-la-location-des-passoires-thermiques/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Rénovation énergétique : faut-il interdire la location des « passoires thermiques » ?
Arnaud Garrigues | Actualité Club Techni.Cités | France | Publié le 12/11/2019 | Mis à jour le 06/11/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il interdire la location des « passoires thermiques » ?

BAROMETRE_380x253 [1]

Les territoriaux sont plus volontaires que les parlementaires qui ont eu à se prononcer sur les « passoires thermiques » dans le cadre de l’examen du projet de loi « énergie-climat », adopté le 11 septembre. Près des trois quarts des agents interrogés estiment qu’il faut empêcher la location de ce type de logements trop énergivores (classes « F » et « G » du diagnostic de performance énergétique). Un dispositif va être mis en place, obligeant un audit énergétique poussé à partir de 2022, puis, à partir de 2023, les habitations les plus énergivores (dont le seuil exact sera fixé par décret) seront qualifiées d’« indécentes » et ne pourront être louées. Une phase d’obligation de travaux est prévue en 2028 pour les logements « F » et « G », afin de leur faire atteindre au moins le niveau « E », sauf exceptions.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 19 juillet 2019 (208 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN