logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/646937/nos-emissions-de-co2-sont-reparties-a-la-hausse-a-cause-du-succes-des-suv/

POLLUTION
« Les émissions de CO2 des véhicules neufs sont reparties à la hausse à cause du succès des SUV »
Isabelle Verbaere | A la une | actus experts technique | France | Publié le 04/11/2019

Les ventes des SUV explosent en France ! Or, comme l'explique Mathieu Chassignet, chargé des mobilités au sein de l'Ademe Hauts-de-France, ces véhicules produisent 10 à 15 % de gaz à effet de serre en plus que leur équivalent en berline ou citadine.

200 millions de SUV sont en circulation dans le monde, contre 35 millions en 2010, Selon l’Agence internationale de l’énergie . Observe-t-on le même engouement en France pour ces simili 4X4 ?

Elles représentent 36 % des ventes de véhicules neufs en 2018. Cette proportion a beaucoup augmenté,  puisqu’elle s’élevait à 5 % il y a dix ans. Les constructeurs ont sorti très régulièrement de nouveaux modèles ces dernières années, et leurs ont consacré beaucoup de publicité. Car les SUV sont un peu la poule aux oeufs d’or de l’industrie automobile. Un constructeur va faire beaucoup plus de marge sur un SUV que sur une citadine. PSA a largement rétabli ses marges grâce aux succès de ses SUV.

Quel impact ces véhicules ont-ils sur les émissions de gaz à effets de serre ?

Ces véhicules consomment ...

POUR ALLER PLUS LOIN