Les données, tout le monde les veut et personne ne veut les donner. « La France est d’ailleurs un pays particulièrement attentif à la question des données », relève Jacques Priol, fondateur du cabinet d’étude Civitéo. En partenariat avec Cap Conseil, il vient de rendre publique une enquête d’opinion réalisée par Harris Interractive : l’inquiétude des Français sur le sujet de la donnée s’y révèle clairement.
Lorsqu’un quart des citoyens annonce de la curiosité, ils sont quelque 41 % à ressentir de l’inquiétude à la seule évocation du mot « data ». « Le numérique innove », explique Stéphane Rozès, enseignant à Science Po et président de Cap Conseil. « Mais les Français ont l’impression d’être débordés par le numérique, sans y avoir de prise. L’innovation n’est pas le progrès. Elle possède sa propre dynamique alors que le progrès est la métrique collective du cours des choses ».
Susciter la confiance
L’intérêt de l’étude ne porte pourtant pas sur cette inquiétude, explique Jacques Priol. « Ce chiffre conforte une idée ancienne, mais l’ensemble du sondage nous permet surtout d’observer les différentes voies pour aller vers l’accessibilité des données ».
Quelles sont les méthodes pour que le citoyen ait suffisamment confiance pour consentir à l’utilisation de ses données personnelles par d’autres ? Dans 76 % des réponses, la première chose à faire est
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Cet article est en relation avec les dossiers
- La cybersécurité, l'affaire de tous
- Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
- Smart city : les clés de la ville intelligente
Thèmes abordés