Mobilité

« L’opérateur local des transports en commun doit être le moteur d’un MaaS »

| Mis à jour le 26/06/2020
Par • Club : Club Techni.Cités

Grâce à un smartphone, l’application ZenBus permet sur une trentaine de lignes du réseau de suivre les véhicules en temps réel et de faire ses propres prédictions

Semitan

Alors que les services MaaS, ces applications mobiles réunissant toutes les offres de transports, émergent peu à peu en France, comment les opérateurs perçoivent-ils cette innovation ? Entretien avec David Lainé, MaaS director chez Transdev, opérateur de transports qui développe aussi ses propres solutions de MaaS.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Les transports taillés dans le MaaS

Dans combien de MaaS Transdev est-il impliqué ?

Nous sommes engagés dans trois MaaS. Le premier, à Mulhouse, est en service depuis septembre 2018. Le deuxième, Saint-Etienne, sera lancé dans deux mois. Il est encore en phase de test… Nous participons également à celui d’Aix-Marseille mais pas dans son intégralité. La métropole a lancé un appel d’offres sur 6 lots et nous en avons remporté deux : le référentiel de données et le calculateur de trajets. Tout ce qui concerne le développement et la construction du MaaS se fait via Cityway (spécialisée en ingénierie informatique, NDLR). Car, derrière, il y a toute une combinaison d’outils utilisés par l’application et les collectivités qu’il faut mettre en commun.

Quel est l’intérêt d’un MaaS ?

Le MaaS est une digitalisation de la mobilité. On ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP