logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/644986/etes-vous-favorable-a-la-compensation-de-la-taxe-dhabitation/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Etes-vous favorable à la compensation de la taxe d’habitation?
Cédric Néau | Actualité Club finances | France | Publié le 28/10/2019 | Mis à jour le 22/10/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable à la compensation de la taxe d’habitation?

BAROMETRE_380x253 [1]

Les territoriaux interrogés sur la réforme fiscale sont très partagés sur le bénéfice qu’ils pourraient tirer de la disparition de la taxe d’habitation au profit d’autres ressources équivalentes. Autant d’opposants que de laudateurs. Mais surtout, 23 % des sondés ne se prononcent pas. A l’image de la réforme fiscale, ils sont bien dans le flou. L’incertitude traverse toutes les strates, autant que toutes les catégories d’agents. Ceux des départements sont, sans surprise, à 47 % opposés à cette réforme, contre 33 % pour, mais un quart en moyenne ne se prononce pas, quelle que soit la strate. En revanche, plus les communes sont grandes, moins elles sont favorables à une réforme qui pourtant pourrait leur être bien plus profitable qu’aux petites communes. C’est dire si un vrai besoin de clarté se fait sentir…

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 19 juillet 2019 (208 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN