Alors que la future loi d’orientation sur les mobilités devrait donner un nouveau coup de pouce à l’électromobilité, la clôture début 2019 de l’expérimentation BienVEnu a permis de faire le point sur la réalité des usages, en particulier dans l’habitat collectif qui abrite près d’un foyer sur deux en France.
A son lancement, en septembre 2015, le projet visait l’expérimentation pratique du « droit à la prise » par le biais de l’installation de 100 bornes de recharge pour VE dans dix immeubles d’Ile-de-France (environ 1 300 logements). Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, a notamment pu développer une infrastructure en grappe (avec plusieurs points de charges groupés) raccordée sur les parties communes ou un point de livraison dédié, tout en testant l’optimisation énergétique de la recharge et un algorithme de facturation spécifique. Un volet « autopartage » a aussi permis la mise à disposition de 16 véhicules électriques et de tester différentes offres proposées par la start-up francilienne Clem’.
Trois ans et demi plus tard, le bilan du projet, quoiqu’intéressant, est surtout négatif. Certes, les dix immeubles ont été équipés, mais avec un an de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions