Quand la pollution embrume Paris. Flickr CC by nd Livio Felix
Flickr CC by nd Livio Felix
Après Paris, Strasbourg et Grenoble annoncent leur sortie du diesel respectivement en 2025 et 2030 dans l’objectif de réduire drastiquement les émissions de NO2 et de particules fines. Pour accompagner la transition énergétique des véhicules, les deux métropoles misent sur le report modal et sur des mobilités alternatives comme le vélo électrique ou l’autopartage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les ZFE s'inscrivent dans l'air du temps
Anne Hidalgo (PS), la maire de Paris, avait ouvert le bal en annonçant dès janvier 2018 selon un calendrier précis sur l’interdiction des véhicules diesel dans la capitale en 2024 et sur celle des véhicules thermiques en 2030. Strasbourg, et dans une moindre mesure Grenoble, lui emboîtent le pas.
Le conseil municipal de Strasbourg a ainsi voté fin septembre la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) liée à un calendrier de sortie du diesel qui s’achèvera en janvier 2025 où tout véhicule diesel y sera interdit. « En janvier 2021, les véhicules les plus polluants sans vignette Crit’Air seront bannis, détaille Christel Kohler (LREM) ...