logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/642971/que-peut-laction-publique-face-aux-discriminations-dans-lacces-au-logement/

SOCIAL
Que peut l’action publique face aux discriminations dans l’accès au logement ?
Rouja Lazarova | France | Publié le 09/10/2019

Le Défenseur des droits a présenté le 8 octobre une étude sur les discriminations dans l'accès au logement. L'occasion de rappeler le rôle des collectivités en la matière, avec les plans de lutte contre les discriminations prévus dans les contrats de ville.

 

« L’étude est inédite car elle est menée dans un domaine peu exploré – l’évaluation d’une mesure visant à lutter contre les discriminations », a affirmé le Défenseur des droits Jacques Toubon en introduction de la présentation de l’étude « Mesurer l’impact d’un courrier d’alerte sur les discriminations selon l’origine » (MICADO)1. Il a précisé : « Il y a énormément de démarches et d’organismes qui cherchent à évaluer les politiques publiques, mais dans ce domaine un peu délicat et difficilement quantifiable, l’intérêt d’une évaluation est essentiel, car elle permet de savoir si ce que nous faisons reste de l’ordre de l’incantation ou a des effets. »

Une méthode rigoureuse

En amont, un test de correspondance (testing) a été réalisé auprès de 3260 agences immobilières situées dans ...

POUR ALLER PLUS LOIN