logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/642487/les-residences-dartistes-passees-au-crible/

POLILTIQUES CULTURELLES
Les résidences d’artistes passées au crible
Hélène Girard | Actualité Culture | Documents utiles | Publié le 07/10/2019

Le ministère de la Culture a mis en ligne le 2 octobre une étude en deux tomes sur les résidences d’artistes. Il s’agit à la fois d’un état des lieux et d’un repérage prospectif pour une évolution du cadrage de cet “outil stratégique” des politiques publiques en faveur des artistes.

culture-peinture-ohsuriya -AdobeStock-UNE [1]

Intitulé La résidence d’artiste, un outil inventif au service des politiques publiques [2] l’ouvrage mis en ligne par le ministère de la Culture constitue une somme sur un type d’intervention où se tisse en direct le lien entre un créateur et une population. Réalisé par le biais d’une étude pluridisciplinaire (direction de la création artistique, service de  l’inspection de la création artistique), le document comprend d’ailleurs 2 volumes.

Les auteurs dressent un état des lieux fouillé en abordant le sujet sous différents aspects (cadrage juridique, classement des résidences par types de lieux, analyse des expériences selon les types de territoires, rôle des résidences dans les parcours de création etc.).

Vers un plan « résidences d’artistes »   ?

Mais ils orientent aussi leur réflexion vers l’avenir, avec une série de préconisations, constituant  » l’ossature d’un plan résidence, répondant à de nombreux objectifs de soutien à la création, aux artistes, à leur rencontre avec les populations.  »

Nombre des préconisations portent sur le renforcement de la coopération Etat-collectivités en matière de résidences d’artistes. Les auteurs abordent aussi la question de l’évaluation des politiques, avec l’élaboration de modalités partagées et d’indicateurs communs.

 

 

 

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN