logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/642011/la-loi-fonction-publique-apporte-des-dispositions-concretes-pour-lagent-comme-pour-lemployeur/

DRH
« La loi Fonction publique apporte des dispositions concrètes pour l’agent comme pour l’employeur »
Bénédicte Rallu, Louis Gohin | A la Une RH | Actu Emploi | France | Toute l'actu RH | Publié le 04/10/2019

De la concertation, voilà ce que demande pour les textes d'application de la loi « TFP » Johan Theuret, président de l'Association nationale des DRH des grandes collectivités, qui organise le colloque « La prospective RH », le 11 octobre à Paris.

Que retenez-vous de la loi de transformation de la fonction publique (loi « TFP ») ?

Ce n’est pas la grande réforme que nous aurions espérée et qui nous avait été annoncée. Elle contient néanmoins des avancées très importantes. Les parlementaires lui ont, en particulier, apporté un enrichissement énorme. Elle apporte des dispositions concrètes, pour l’agent comme pour l’employeur, et facilite la vie des praticiens RH. Il nous reste à l’approprier.

Grâce à la réforme des CHSCT et CT, le dialogue social, trop souvent cantonné à une question individuelle, prendra une dimension beaucoup plus stratégique et politique. L’évolution des CAP représente de plus un allègement et une simplification considérables.

Il manque toute une partie sur les voies d’accès à la fonction ...

CHIFFRES CLES

Colloque du 11 octobre 2019 : La prospective RH, anticiper les évolutions du service public

 


POUR ALLER PLUS LOIN