Le parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport, porté par Engie, EDP Renewables, Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires, va pouvoir franchir une nouvelle étape. Le projet de soixante-deux éoliennes a en effet obtenu, le 26 février 2019, les autorisations préfectorales nécessaires à sa réalisation et à son raccordement. Les six arrêtés préfectoraux concernent notamment la concession d’utilisation du domaine public maritime ainsi que l’aménagement et l’exploitation du parc et de la liaison électrique sous-marine, pour permettre le raccordement au réseau de transport électrique.
Préparer la construction
La société de projet Eoliennes en Mer Dieppe-Le Tréport (EMDP) va donc pouvoir commencer la préparation de la construction du parc (fondations, sous-station électrique, câbles inter-éoliennes… ), ainsi que la conduite des appels d’offres de sous-traitance pour la fabrication et l’installation des composants. C’est la future usine du Havre, pour laquelle Siemens-Gamesa vient de déposer un permis de construire, qui fournira les pales et les nacelles du site.
Situé à 17 km au large de Dieppe, ce parc suscite de vives critiques de la part des pêcheurs locaux. Le projet avait été soumis à enquêtes publiques du 16 octobre au 29 novembre 2018. Les commissions d’enquête ont, par la suite, rendu un avis favorable au projet fin janvier.
Cet article fait partie du Dossier
Produire une énergie verte pour réussir la transition énergétique
Sommaire du dossier
- Le sous-sol, une mine de chaleur à creuser
- Gaz renouvelable : un marché à fort potentiel
- Le parc de Dieppe-Le Tréport prêt à prendre le large
- L’autoconsommation séduit la grande distribution
- De la passoire thermique au Bepos
- Contenu partenaire Vers l’autoconsommation électrique des GSA et industries avec Triangle Horizon !