logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/6401/languedoc-roussillon-montpellier-va-tester-une-carte-de-transport-rechargeable-sur-internet/

TRANSPORTS
Languedoc-Roussillon. Montpellier va tester une carte de transport rechargeable sur Internet
Jean Lelong | Régions | Publié le 29/01/2009

La société Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) va expérimenter un nouveau dispositif rendant possible l’achat de titres de transports sur Internet. Une clé USB permettra à l’utilisateur d’acheter des voyages ou un abonnement en se connectant sur le site web de TaM [1].
Cette même clé servira à valider l’accès dans les bus et tramways. «Ce nouveau support associe deux fonctions :

  1. Une carte sans contact
  2. Un moyen d’accès à Internet»

, explique Marc Le Tourneur, directeur général de TaM. La clé comportera également un espace mémoire complémentaire permettant à l’usager de stocker des données personnelles.
Autre support possible : un lecteur de carte à puces permettra aux usagers déjà détenteur d’une carte TaM de la recharger en se connectant sur un ordinateur.

Développé par le groupe Transdev, ce dispositif sera mis en oeuvre dans plusieurs réseaux de transports mais connaîtra sa première application à Montpellier. La société de transports montpelliéraine commencera par sélectionner un panel de 300 clients qui testeront à partir d’octobre 2009 l’un ou l’autre des deux supports de vente à distance (clé USB ou lecteur de cartes à puce). L’utilisation de ces outils sera ensuite généralisée début 2010.
La mise en place de ce nouveau service coûtera 300.000 euros, un investissement cofinancé à parts égales par Montpellier Agglomération, TaM et Transdev.