[Sdis du Calvados, 390 sapeurs-pompiers professionnels, 1 673 volontaires, 692 000 hab.] C’est une expérience personnelle. En 2017, Rémy Touzé, sapeur-pompier du centre de secours de Caen-Couvrechef (90 SPP, 45 SPV) est confronté, lors d’une intervention, à une personne sourde. Il réalise qu’il manque de moyens pour effectuer une prise en charge identique à celle d’une personne entendante et décide de se former en LSF. Il comprend qu’avec quelques connaissances de base, l’on peut notablement améliorer l’intervention auprès des personnes sourdes ou muettes.
Rapidement convaincu de l’utilité de la démarche, son responsable hiérarchique, le capitaine Pierre Kéfélian (lire ci-dessous), décide d’initier la conception d’une formation pour tous les sapeurs-pompiers de son centre de secours et du Calvados.
Pictogrammes et vidéos
« Nous ne voulions pas travailler seuls dans notre coin. Nous avons donc noué des partenariats, notamment avec les représentants de la communauté des personnes sourdes ou muettes », se souvient-il. L’équipe travaille avec l’Association des sourds de Caen et du Calvados. Elle reçoit le soutien de la mutuelle Waliceo qui finance les frais d’interprétariat en LSF à hauteur de 5 000 euros. Un comité de pilotage a travaillé dès le mois de mars à la conception de deux outils opérationnels permettant d’améliorer la prise en charge de personnes atteintes de troubles de l’audition ou de la parole.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
Thèmes abordés