C’est un drôle de document, entre novlangue macronienne sur les « aménités rurales » et planification à l’ancienne créant depuis Paris « 1 000 cafés » dans les villages. Dévoilées par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 20 septembre, les mesures du plan gouvernemental pour la ruralité recyclent, pour une part, des dispositions déjà dans les tuyaux. Elles font la part belle aux tiers-lieux dont paraît un brin éloignée la population vieillissante de la France des champs. Elles donnent aussi la prime à des gadgets comme « micro-folies », espaces virtuels d’accès aux collections des grands musées nationaux. Enfin, elles font, hélas, l’impasse sur les sujets qui fâchent, comme la réforme des dotations en faveur des petites communes.
Usines au vert
Le plan gouvernemental présente, malgré tout, des vertus. La mobilisation des jeunes du service civique auprès des personnes âgées va évidemment dans le bon sens. Il en est de même des actions de soutien aux usines à la campagne. La part des emplois industriels reste en effet plus élevée dans la ruralité (18,5 %) que dans le reste du territoire (11,5 %), gangrené par les délocalisations et l’idéologie du tout tertiaire.
Lieux de vie
L’arsenal gouvernemental repose sur de bonnes intuitions. Au-delà de son caractère vertical, l’initiative « 1 000 cafés » en est une. Le nombre d’établissements a été divisé par quatre en un demi-siècle. L’allégement de la réglementation relative à l’implantation des débits de boisson est donc la bienvenue pour relancer ces lieux de vie.
Il ne pourra plus être dit que ce pouvoir-là est le gouvernement des métropoles. Edouard Philippe, qui a séché le congrès de France Urbaine le 18 septembre, avant de se rendre aux assises des petites villes le 19 et au rendez-vous annuel des maires ruraux le 20, a gagné son pari. Il a su donner chair à sa profession de foi selon laquelle « l’acte II du quinquennat est celui des territoires ».
Cet article est en relation avec les dossiers
- Ces territoires en déclin qui ne se résignent pas
- Grand débat national : quelles mobilisations dans les territoires, pour quels effets ?
Thèmes abordés