Les conseils citoyens à la recherche d’un second souffle ? Nommée le 26 juin dernier, Hélène Geoffroy, élue locale et membre du gouvernement Hollande, a été nommée le 26 juin dernier à la présidence du comité national des conseils citoyens, qui s’est réuni à la mi-septembre pour la première fois sous son mandat.
Son ambition : relancer ces instance de démocratie participative locale réunissant habitants, conseillers municipaux, associations ou encore entreprises.
Cinq ans après la création des conseils citoyens, qu’ont apporté ces instances pour redonner confiance aux habitants dans la politique locale ?
J’ai fait partie des parlementaires qui ont voté la loi Lamy (François Lamy, ministre de la Ville entre 2012 et 2014, NDLR). Nous étions partis du constat suivant lequel les villes se transforment, mais les habitants vivent ce changement comme se faisant sans eux. En témoignent les taux d’abstention. L’objectif était donc de mettre le citoyen en prise avec les décisions. En janvier dernier, près de cinq ans après, la commission nationale du débat public (CNDP) a remis une enquête au ministère de la Cohésion des territoires avec plusieurs préconisations.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Sur le même sujet
- Quelle participation des conseils citoyens à la gouvernance des contrats de ville ?
- Grand débat : une opportunité pour relancer les conseils citoyens ?

Les solutions pour organiser une ZFE
de Les webinaires de la Gazette des communes

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

PLF 2018 : les modifications du volet « dépenses » votées en commission à l’Assemblée
Nos services
Prépa concours

Évènements

Formations
