logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/638818/politique-monetaire-24-linflation/

MOTS POUR MOT
Politique monétaire (2/4) : L’inflation
Auteur associé | A la Une finances | Actu experts finances | Billets finances | Publié le 18/09/2019 | Mis à jour le 17/09/2019

Avec la rubrique "Mots pour mot", retrouvez l'analyse d'un expert sur un mot d'actualité ou dont les enjeux méritent un petit décryptage. Aujourd'hui, deuxième chapitre sur quatre de l'analyse des politiques monétaires, signée Sacha Sitbon, ingénieur en finance de marché chez Orfeor, cabinet de conseil spécialisé dans la gestion de la dette et le financements de projets auprès du secteur public local.

Pour une zone monétaire donnée, l’inflation correspond à l’évolution de l’indice des prix à la consommation, lui-même calculé sur la base du prix d’un panier de biens considérés comme « basiques ». Elle reflète la baisse du pouvoir d’achat d’une monnaie.

Qu’elle soit décrite comme rampante ou galopante, l’inflation est vue comme une problématique du XXe siècle. Dès les années 50, les travaux de Philips relient inflation et chômage. C’est la raison pour laquelle les banques centrales y portent une attention toute particulière. C’est dans les années 90 que la règle de Taylor, reliant inflation, production (PIB) et taux directeur, permet de définir une inflation cible.

Inflation sous contrôle ?

Plus concrètement, la plupart des principales Banques centrales mènent leur ...

POUR ALLER PLUS LOIN