Evénement

Dernière ligne droite pour les Trophées de l’ingénierie territoriale

Par • Club : Club Techni.Cités

Les services techniques des collectivités sont un rouage primordial de l’ingénierie publique et développent quotidiennement une expertise sans cesse renouvelée. Techni.Cités et La Gazette des communes organisent les 3es Trophées de l’ingénierie territoriale. Un événement qui sera l’occasion de mettre en lumière les innovations techniques et de récompenser le travail de nos territoires.

Mobilité, eau et assainissement, économie circulaire, voirie ou espaces verts… les compétences dévolues aux collectivités locales requièrent une véritable expertise technique de la part des équipes territoriales.

Les Trophées de l’ingénierie territoriale ont pour objectif de récompenser les projets innovants qui améliorent la qualité du service public.

Les collectivités territoriales pouvaient candidater dans les catégories suivantes :

  • Prix du projet Eau potable – Assainissement – Eaux pluviales
  • Prix du projet Énergie – Efficacité énergétique
  • Prix du projet Urbanisme – Bâtiment – patrimoine
  • Prix du projet Aménagement – Espaces verts
  • Prix du projet Gestion des risques/Gemapi
  • Prix du projet Mobilité – Voirie – Routes
  • Prix du projet Gestion des déchets – Économie circulaire
  • Prix du projet Réseaux – Systèmes d’information géographique (SIG)
  • Prix du projet Ville intelligente

Le jury, composé d’experts techniques, d’associations d’élus, de territoriaux, et des rédactions de Techni.Cités et de la Gazette des communes se réserve par ailleurs le droit de décerner un « Prix coup de cœur du jury ».

Des critères de sélection affinés pour la 3e édition des Trophées de l’ingénierie territoriale 

La qualité des dossiers présentés lors des deux premières éditions du concours ont conduit le comité d’organisations des Trophées de l’ingénierie territoriale à affiner les critères de sélection et de notation des candidatures proposées.

Techni.Cités vous les livre en avant-première :

  • Seules les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratif pouvaient candidater.
Critère d’évaluation Description
1/ Innovation technique Le jury s’attachera à valoriser l’originalité de la démarche et les dossiers faisant preuve d’innovation technique susceptible d’apporter une amélioration au service public et/ou une économie de gestion. L’appel aux low-tech sera également apprécié
2/ Amélioration du service public Le jury récompensera les initiatives qui améliorent sensiblement la qualité du service public local : relation avec l’usager, simplicité, rapidité, efficacité…
3/ Amélioration de la gestion du service, des équipements publics Le jury privilégiera les dossiers qui ont pour finalité et/ou résultat d’apporter une amélioration de la gestion du service public ou des équipements concernés et permettent d’optimiser la gestion budgétaire desdits services et équipements.
4/ Concertation/ diversité des acteurs et partenaires Le jury récompensera les projets ayant impliqué plusieurs partenaires, métiers ou services au sein de la collectivité, du territoire ou à l’extérieur, afin de favoriser la transversalité des projets, la collaboration et le partage des compétences voire des coûts.
5/ Évaluation quantitative et qualitative Les projets doivent de préférence être déjà en phase de réalisation et évalués. Les dossiers montreront par des critères quantitatifs et qualitatifs quels impacts sont recherchés en termes d’attractivité, de valorisation du territoire concerné, voire des territoires périphériques, d’amélioration du service public
6/ Moyens financiers et humains mobilisés Le jury s’attachera à apprécier les dossiers au regard des moyens financiers et humains engagés. Il valorisera les dossiers faisant preuve d’une bonne utilisation des deniers publics.
7/ Caractère reproductible Le jury jugera la capacité des projets à être repris et transposés par d’autres collectivités.

 

Lourde tâche en perspective pour le jury

À n’en pas douter, les Trophées de l’ingénierie territoriale 2019 seront un millésime de qualité. Les candidatures se sont cloturées avec une très nette progression du nombre de dossiers. Très argumentées et documentées, les candidatures se répartissent dans les neuf catégories 2019, la thématique énergie et efficacité énergétique en tête.

Lourde responsabilité en perspective pour le jury qui accueille cette année 5 responsables territoriaux – dont deux lauréats 2018 – parmi ses membres au nombre de 15. Il est en effet essentiel que les dossiers soient scrutés non seulement par des experts des différents sujets présentés par les candidats, mais aussi par des responsables de la FPT qui connaissent parfaitement les rouages des services techniques et seront à même de juger de la pertinence, de l’innovation ou encore de l’habileté de montage des projets.

Rendez-vous dès le 15/10 prochain dans votre newsletter du Club Techni.Cités pour un premier retour sur le travail du jury 2019, sans toutefois lever totalement le voile sur les dossiers de cette 3e édition qui seront récompensés.

Remise des prix :

La cérémonie de remise des Trophées aura lieu dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), le 19 novembre 2019 à Paris. Un cocktail suivra la cérémonie.

Programme et dossier de candidature ici 

Contact : Nathalie Boillot – nathalie.boillot@infopro-digital.com – Tél. : 04 76 65 77 77

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les gestionnaires de digues sous pression

    Les premières échéances réglementaires concernant les digues de protection contre les inondations tombent à la fin de l'année. Les autorités exerçant la compétence « Gemapi » ne seront pas à l'heure du rendez-vous. ...

  • Des bâtiments à empreinte positive

    Véritable philosophie de l’économie circulaire, la démarche "cradle to cradle" s’immisce dans la construction des bâtiments. Encore largement débutante, elle a pourtant déjà séduit quelques collectivités pionnières, dont les projets sont en cours de ...

  • L’Arcep donne le feu vert pour 11 expériences de 5G à 26 Ghz

    Le régulateur des télécoms, l’Arcep, a donné le départ des onze premières expériences sur la 5G à 26 Ghz. Parmi ces laboratoires à taille réelle, 6 ne sont pas portés par des opérateurs télécoms et certaines collectivités sont à la manœuvre pour ...

  • Citeo défend son projet de consigne pour recyclage

    Alors que le Sénat a sérieusement recadré le projet de consigne pour emballages prévu dans le projet de loi de "lutte contre le gaspillage et pour l'économie circulaire", Jean Hornain, directeur général de Citeo, défend la mise en place de la consigne (à des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Gagner en efficacité : les points clés pour passer à l’e-administration

de Les webinars de DOCAPOSTE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP