Mobilité

Plan vélo : 152 projets retenus pour accélérer le mouvement

Par • Club : Club Techni.Cités

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé les 152 premiers lauréats de son appel à projets pour lutter contre les discontinuités cyclables. Un programme qui a rencontré un franc succès et qui doit permettre de tripler la part modale du vélo.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Neuf mois après le lancement de l’appel à projets « Fonds mobilités actives – Continuités cyclables », le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé, le 14 septembre, les 152 premiers lauréats. Pour rappel, ce programme s’inscrit dans le Plan vélo du gouvernement et vise tout particulièrement à lutter contre les discontinuités des itinéraires cyclables.

Franchissement de gares, d’autoroutes, reprises de pistes interrompues, sécurisation de voies : tous les projets retenus doivent permettre de tripler la part modale du vélo (de 3% à 9%) et, donc, de lever les obstacles à son usage quotidien. Dans le détail, le programme financera des constructions de passerelles, des aménagements cyclables, des transformations de voies ferrées en voies vertes ou, encore, des travaux de sécurisation de carrefours.

« Pour la première fois, l’Etat s’engage financièrement aux côtés des collectivités dans le financement des infrastructures pour les mobilités actives, a déclaré la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, dans un communiqué. (…) L’engouement autour de cet appel à projets témoigne que le vélo est en train d’entrer pleinement dans les mentalités et les politiques publiques ».

275 dossiers déposés, 111 territoires concernés

Doté d’une enveloppe globale de 43,7 millions d’euros, l’appel à projets a rencontré un franc succès : 275 dossiers ont été déposés par 170 collectivités ou sociétés. Et les 152 projets retenus concernent pas moins de 111 territoires. Il confirme encore la volonté des collectivités territoriales pour une politique locale autour du vélo. Comme nous l’avions déjà signalé (« L’appel à projets Vélo et territoire lancé à pleine vitesse »), un autre programme, porté par l’Ademe, avait attiré 343 candidatures pour 102 projets retenus et son objectif était de soutenir les territoires dans leur volonté d’animer une politique vélo.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Déchets mobiliers : un contrat à signer au plus vite

    Les déchetteries qui n’ont paraphé aucun contrat avec Eco-mobilier en 2019 prennent le risque de ne plus être rémunérées pour l’accueil des déchets d’ameublement. L’éco-organisme les invite à régulariser la situation avec les mêmes soutiens ...

  • Comment négocier pour un meilleur achat

    Chaque fois qu’il est autorisé par les textes, le recours au dialogue et à la négociation peut être utilement envisagé. Il permet en effet d’obtenir un meilleur achat, toujours dans le respect des règles de la commande publique. ...

  • Des visites à domicile systématiques à la métro de Brest

    La métropole de Brest a été distinguée, mi-octobre, par la Commission européenne pour sa lutte contre la précarité énergétique. Une politique menée sur le terrain, en porte-à-porte, auprès de plus de 500 personnes. ...

  • Économie circulaire : la responsabilité des producteurs va être renforcée

    L'examen du projet de loi « lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire » a commencé le 9 décembre 2019 en séance publique à l'Assemblée nationale. L'occasion de rappeler l'évolution de la gouvernance des filières REP (responsabilité élargie ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP