logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/638625/la-prevention-des-risques-par-et-pour-les-agents/

SANTÉ AU TRAVAIL
La prévention des risques, par et pour les agents
Solange de Fréminville | Actu expert santé social | France | Toute l'actu RH | Publié le 26/09/2019 | Mis à jour le 17/09/2019

Donner aux fonctionnaires les moyens d’agir est la condition d’une prévention réussie. Un objectif qui exige d’ouvrir des espaces de discussion sur le travail.

« Quand les propositions viennent de l’agent, il se les approprie et les met mieux en œuvre », affirme Katia Mariller. Responsable de la sécurité de la ville de Landerneau (210 agents, 17 000 hab.), elle pilote la prévention des risques professionnels dans cette collectivité du Finistère ainsi que dans la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas (22 communes, 120 agents, 48 000 hab.) dont elle fait partie. Selon elle, c’est un argument essentiel en faveur d’une implication forte des agents à toutes les étapes de la démarche. « C’est une forme de reconnaissance, de prise en compte de leur avis et de leur expérience. Mais c’est aussi une nécessité, car eux seuls perçoivent tous les aspects de leur travail quotidien », poursuit-elle.

Groupes de discussion sur le travail

« Pour être pertinente, la prévention doit s’attacher au travail réel des agents. Il y a des contraintes techniques, matérielles, culturelles qu’il faut comprendre », renchérit Nicolas Catel, chef du service « prévention et conditions de travail » du centre de gestion du Rhône (421 collectivités et établissements affiliés, représentant près de 12 000 agents). « Les actions de prévention changent leurs habitudes de travail, ajoute-t-il. S’ils n’en sont pas à l’origine, ils vont avoir du mal à les accepter. »

Encore faut-il créer les conditions d’une implication des agents. C’est la démarche de Philippe Goulois, consultant au sein de la société Cooper’activ, qui l’a expérimentée comme conseiller « prévention » de la région Rhône-Alpes. « Nous avons formé

POUR ALLER PLUS LOIN