logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/638590/avez-vous-diminue-vos-depenses-de-fonctionnement/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Avez-vous diminué vos dépenses de fonctionnement ?
Cédric Néau | Actualité Club finances | France | Publié le 23/09/2019 | Mis à jour le 17/09/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : avez-vous diminué vos dépenses de fonctionnement ?

BAROMETRE_380x253 [1]

Coup de frein confirmé sur les dépenses de fonctionnement. Selon notre baromètre, 58 % des collectivités des agents interrogés ont fait un effort sur leurs charges. Cette tendance reflète les données de la direction générale des collectivités locales, qui a enregistré en 2018 une quasi-stabilité (+ 0,2 %) des dépenses de fonctionnement, toutes strates confondues, contre + 2 % en 2017. La contractualisation avec l’Etat sur la maîtrise de ces dépenses a certainement eu un effet modérateur, mais elle ne concernait que 322 collectivités. Si près de 60 % des sondés ont agi sur le fonctionnement, c’est que la démarche a largement dépassé le cadre contractuel pour être suivie par une majorité de collectivités, soucieuses de retrouver des marges de manœuvre.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 19 juillet 2019 (208 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN