Mouvement de grève, violences envers les sapeurs-pompiers, secours d’urgence, plan volontariat… Alors que s’ouvre leur congrès annuel à Vannes ce mercredi 18 septembre, le monde des sapeurs-pompiers est en effervescence. Dans un entretien à la Gazette, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione, par ailleurs directeur départemental du SDIS des Bouches-du-Rhône, lève le voile sur les réflexions qu’il entend porter devant « la plus grande caserne de France » qui se réunit jusqu’au 21 septembre.
A quelques jours du congrès, dans quel état d’esprit se trouvent les sapeurs-pompiers ?
Nous restons confiants mais vigilants. Confiants car les messages portés par la fédération depuis quelques années sont entendus. Et vigilants car même si les politiques l’entendent il faut que cela soit suivi de faits.
Aujourd’hui il faut une véritable ambition pour la sécurité civile. Nous attendons des actes forts sur la prise en compte de nos problématiques au quotidien, et pas seulement lorsque survient un événement dramatique. De plus, notre société est basée sur des lois rédigées dans les années 80-90 qui ne ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés