logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/638342/finances-locales-lessentiel-de-la-semaine-du-9-au-15-septembre/

AGENDA
Finances locales : l’essentiel de la semaine du 9 au 15 septembre
La Rédaction | Actualité Club finances | France | Publié le 13/09/2019

Chaque semaine, le Club Finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Cette semaine le Club revient sur la polémique autour du redéploiement des trésoreries sur le territoire proposé par le gouvernement, jugé catastrophique par certains élus locaux [1]. Les collectivités et syndicats de finances publiques se mobilisent et dénoncent un nouvel abandon par l’Etat des territoires ruraux. Le 16 septembre, l’intersyndicale DGFIP appelle même à une manifestation contre le projet applicable jusqu’en 2022. Cependant, il ne faudrait pas que la colère des élus ruraux ne cache l’inefficacité du réseau actuel de la DGFIP [2].

La réforme fiscale ne passe toujours pas…

Le Club a ouvert ses colonnes cette semaine au sénateur de la Haute-Marne, Charles Guené (LR) [3]. L’occasion pour lui de pousser un coup de gueule sur le rafistolage en cours de la fiscalité locale et de proposer plutôt d’ouvrir une vraie réflexion sur une nouvelle répartition des ressources, accolée à une autre gouvernance systémique poussant à repenser le lien entre l’impôt et le territoire.

Prêts à taux zéro : c’est pour bientôt ?

Enfin, le Club s’est interrogé. Avec la réunion de la Banque centrale européenne du 12 septembre, les taux négatifs des emprunts, devraient s’ancrer dans le paysage des marchés financiers. Mais les conditions permettant aux collectivités d’avoir accès à cette ressource de moins en moins chère sont-elles réunies ? [4]

Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) [5] l’intégralité des articles publiés cette semaine :  le deuxième volet de notre dossier sur le contrôle interne, un article sur le retour de la consigne, la fiche finances sur les enjeux budgétaires et comptables du transfert aux régions de la gestion des FESI, le mots pour mot sur les communes nouvelles, etc.

Bonne lecture !