logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/638336/port-de-plaisance-en-vendee-un-projet-explosif-autorise-par-letat/

AMÉNAGEMENT DU LITTORAL
Port de plaisance en Vendée : un projet explosif autorisé par l’Etat
Sylvie Luneau | A la une | actus experts technique | France | Publié le 16/09/2019

C’est un cas unique en France. Un projet comme on n’en fait plus. La création d’un port de plaisance ex nihilo sur un milieu naturel. Le préfet de Vendée a déclaré d’utilité publique le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer. Un projet qui divise fortement les habitants depuis 16 ans.

Brétignolles-sur-mer en Vendée sera-t-elle la future ZAD ? L’ambiance sur place est en tout cas déjà explosive. Le projet de port de plaisance autorisé prévoit carrément d’ouvrir une dune en deux pour creuser un chenal d’accès et créer un port de plaisance à flot, sur un site classé en majeure partie ZNIEFF de type 2.

Porté par la communauté de communes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le projet comporte 915 anneaux, avec deux bassins, une aire de carénage, trois aires de stationnement, un bassin de baignade, une aire de loisirs, une capitainerie et une école de voile. Complètement à l’inverse des objectifs de « zéro ...

REFERENCES

ZNIEFF : zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type  II (soit un grand ensemble naturel riche et peu modifié, offrant des potentialités biologiques importantes)

MRAe : mission régionale d’autorité environnementale

CNPN : Conseil national de protection de la nature

CNPS : Comité pour la protection de la nature et des sites 85


POUR ALLER PLUS LOIN