[Infographie] Propreté

Déchets municipaux : la France mauvaise élève de l’Europe

| Mis à jour le 26/09/2019
Par • Club : Club Techni.Cités

Selon Eurostat, la France produit encore 514 kilos de déchets municipaux par an et par habitant. Un résultat encore plus important qu’il y a 20 ans.   

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

La direction générale chargée de l’information statistique auprès de la Commission européenne, Eurostat, a dernièrement publié une étude consacrée à la production des déchets municipaux au sein de l’Union européenne. Pour rappel, il s’agit des déchets des ménages, des collectivités territoriales et issus de l’activité économique. A ne pas confondre, donc, avec les ordures ménagères…

Dans le détail, avec 514 kilos de déchets municipaux produits par an et par habitant, la France figure parmi les mauvais élèves, avec un résultat se situant au-dessus de la moyenne de l’Europe (486 kg/an/habitant).

CLUB_09_2019_Infog_01

[Cliquer pour agrandir]

Pire, en étudiant les résultats sur 20 dernières années, on constate que la production de déchet ne cesse d’augmenter. La tendance est tout de même à la baisse depuis 2010, année où la France a atteint un pic de production (534 kg/an/habitant). A titre de comparaison, le Royaume-Uni, lui, a sérieusement diminué sa production en seulement 15 ans (passant de 602 kg à 468 kg).

CLUB_09_2019_Infog_03

[Cliquer pour agrandir]

Le critère du recyclage n’est pas plus favorable à la France. Si l’Allemagne, par exemple, produit plus de déchets municipaux que la France, elle en recycle bien davantage. Avec 68% de taux de recyclage, les voisins d’Outre-Rhin font bien mieux que la France et ses 43% annuels par habitant. Seuls la Roumanie, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et la Hongrie font moins bien…

CLUB_09_2019_Infog_02

[Cliquer pour agrandir]

L’étude complète est à retrouver sur le site d’Eurostat.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Santé : quand les collectivités reprennent la main

de La Rédaction de la Gazette des communes avec le soutien de la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP