IV
Selon Eurostat, la France produit encore 514 kilos de déchets municipaux par an et par habitant. Un résultat encore plus important qu’il y a 20 ans.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La direction générale chargée de l’information statistique auprès de la Commission européenne, Eurostat, a dernièrement publié une étude consacrée à la production des déchets municipaux au sein de l’Union européenne. Pour rappel, il s’agit des déchets des ménages, des collectivités territoriales et issus de l’activité économique. A ne pas confondre, donc, avec les ordures ménagères…
Dans le détail, avec 514 kilos de déchets municipaux produits par an et par habitant, la France figure parmi les mauvais élèves, avec un résultat se situant au-dessus de la moyenne de l’Europe (486 kg/an/habitant).
Pire, en étudiant les résultats sur 20 dernières années, on constate que la production de déchet ne cesse d’augmenter. La tendance est tout de même à la baisse depuis 2010, année où la France a atteint un pic de production (534 kg/an/habitant). A titre de comparaison, le Royaume-Uni, lui, a sérieusement diminué sa production en seulement 15 ans (passant de 602 kg à 468 kg). Le critère du recyclage n’est pas plus favorable à la France. Si l’Allemagne, par exemple, produit plus de déchets municipaux que la France, elle en recycle bien davantage. Avec 68% de taux de recyclage, les voisins d’Outre-Rhin font bien mieux que la France et ses 43% annuels par habitant. Seuls la Roumanie, la Grèce, le Portugal, l’Espagne et la Hongrie font moins bien… L’étude complète est à retrouver sur le site d’Eurostat.
j’aimerai avoir un document sur la gestion actuel des déchets municipaux dans tous les pays d’Europe.