logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/63810/a-echirolles-des-ateliers-sante-ville-au-contrat-local-de-sante/

SANTÉ
À Échirolles, des ateliers santé ville au contrat local de santé
Géraldine Langlois | Actu expert santé social | Publié le 25/03/2021

La ville d’Échirolles, en Isère, fait partie des communes où la santé constitue une priorité municipale. La politique de la ville lui a mis le pied à l’étrier et elle continue d’activer de multiples leviers en matière de santé.

Échirolles, voisine directe de Grenoble, s’est engagée dans les questions relatives à la santé parce qu’une partie importante de sa population est « touchée depuis plusieurs décennies par la crise sociale », source d’inégalités en santé, a expliqué Carole Begou, responsable santé du CCAS, lors d’un récent webinaire de la Fabrique territoires santé. Aussi, la ville compte plusieurs quartiers reconnus « prioritaires ». La politique de la ville a été, selon elle, un vrai levier pour développer une politique de santé locale. En 2001, par exemple, Échirolles et deux communes voisines ont créé un service intercommunal, Trait d’union parole santé, sur leurs quartiers prioritaires, avec une dimension d’accès aux soins, d’écoute, de promotion de la santé.

Révolution des pratiques

En 2007, la ...