logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/637537/etes-vous-en-faveur-dun-droit-a-la-differenciation-pour-les-collectivites-territoriales/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Etes-vous en faveur d’un droit à la différenciation pour les collectivités territoriales ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 16/09/2019 | Mis à jour le 13/09/2019

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous en faveur d'un droit à la différenciation pour les collectivités territoriales ?

BAROMETRE_380x253 [1]

Le droit à la différenciation territoriale, qui heurte la vieille passion égalitaire des Français, divise profondément les agents publics locaux. Le gouvernement n’en a cure, qui veut avancer sur ce dossier. A défaut de pouvoir inscrire ce principe dans la Constitution du fait de l’obstruction probable du Sénat à la réforme des institutions, il entend l’introduire dans le nouvel acte de la décentralisation. Ce texte s’enrichit au fil des semaines. Il est désormais un projet de loi « 3D », c’est-à-dire comprenant trois volets consacrés à la décentralisation, la différenciation et la déconcentration. Le texte, porté par la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, devrait être dévoilé au lendemain des municipales de mars 2020.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 23 avril au 3 mai 2019 (216 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN