Bâtiment-énergie

Dix conseils pour lutter contre la précarité énergétique

| Mis à jour le 01/10/2019
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Fotolia

L’Observatoire national de la précarité énergétique publie un guide pratique "Comment mettre en œuvre des projets de lutte contre la précarité énergétique : bonnes pratiques et étapes clés". Ce document est bâti à partir des retours terrain, des enseignements tirés de douze dispositifs français exemplaires en matière de lutte contre la précarité énergétique. Le fruit de retours d’expériences s’adressant à tous les acteurs souhaitant porter ou développer un projet de prévention de la précarité énergétique sur leurs territoires en lien avec les élus, agents des services techniques, opérateurs bailleurs sociaux, associations.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Par Jean-Charles Chevassus

1. Réaliser un état des lieux de l’existant

Cet état des lieux est une étape indispensable au bon positionnement du projet. Il consiste à identifier les ressources et informations disponibles sur le territoire, cartographier l’écosystème local et les acteurs mobilisables et déterminer les besoins prioritaires du territoire en matière de précarité énergétique.

2. Identifier les ressources et informations disponibles

En amont du lancement de tout projet, identifier les ressources et informations disponibles sur un territoire en matière de précarité énergétique présente deux avantages majeurs. Cela permet de mieux comprendre ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références
  • L’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) est un outil d’observation et d’analyse de la précarité énergétique. Il rassemble des partenaires à la fois publics, privés et associatifs. Cette structure est pilotée par deux comités (stratégique et technique), répartis en groupes de travaux. Son secrétariat est assuré par l’Ademe. Sa mission vise à améliorer, tant dans le secteur de l’habitat que dans les transports, la connaissance de la précarité énergétique en France, à informer et à contribuer à l’orientation des politiques publiques.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP