[Infographie] Mobilité

Ponctualité des TER : où en est la SNCF ?

Par • Club : Club Techni.Cités

AdobeStock

Si la ponctualité des TER affiche une réelle amélioration, il existe encore de nombreuses disparités selon les régions. C'est ainsi que la Bretagne présente un bilan remarquable, bien meilleur que l'Occitanie ou la région PACA.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les derniers chiffres publiés sur le site de la SNCF confirment une tendance observée depuis près d’un an : en moyenne, les TER sont de plus en plus ponctuels (voir carte ci-dessous région par région). Après avoir connu un début d’année 2018 compliqué, la hausse est constante quelles que soient les régions. Avec, toutefois, des disparités selon les territoires.

C’est ainsi que l’Occitanie, avec « seulement » 88,2% de taux de ponctualité, est loin derrière la Bretagne, championne de France du TER (plus de 95% de ses trains régionaux sont à l’heure). Si, avant 2018, la SNCF avançait les intempéries et les actes de malveillance pour expliquer ces résultats en Midi-Pyrénées, aucune explication n’est aujourd’hui avancée pour toute l’Occitanie.

En Provence-Alpes-Cote d’Azur, la ponctualité a surtout souffert en 2018, en raison notamment de retards de travaux et d’intempéries. En revanche, l’entreprise ferroviaire se réjouit d’une réelle amélioration depuis quelques mois.

Enfin, en Ile-de-France, le taux (90%) est trompeur. Le service local, très irrégulier, souffre de résultats en dents de scie selon les mois. Mais, là aussi, après un début d’année 2018 très difficile, la tendance est à l’amélioration.

Pour bien comprendre ces chiffres, il faut savoir que la SNCF considère un train en retard quand il arrive 5 minutes après son heure prévue. La carte présente des résultats couvrant la période janvier 2018 (et l’entrée en vigueur des nouvelles régions) à juillet 2019.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Maintenir le commerce de proximité

    Avec la loi Dutreil de 2005, des conditions de mise en œuvre d’un droit de préemption spécifique ont été accordées aux communes dans l’optique du maintien du commerce de proximité. La présente fiche détaille la procédure à appliquer pour l’exercice de ...

  • Eau – Stationnement – Solaire – Recyclage… toute l’actu de la semaine

    De l’eau au moulin - L’association professionnelle des industriels du transport de l’eau et de l’assainissement, citée par Environnement magazine, lance un appel aux acheteurs publics et maîtres d’ouvrage pour soutenir le secteur frappé par la crise ...

  • Un nouveau modèle de financement à construire pour les transports en commun

    La crise sanitaire rebat les cartes de nos modèles de transports publics. Cela va avoir un effet structurel durable sur au moins deux aspects clés de la mobilité urbaine : le comportement des abonnés, et plus généralement le financement de la mobilité. ...

  • Votre actu juridique du 15 au 22 mai 2020

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudences et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 15 et le 22 mai 2020. ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Collectivités : comment aider les entreprises en cette période de crise

de La Gazette des communes

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP