[Infographie] Mobilité

Ponctualité des TER : où en est la SNCF ?

Par • Club : Club Techni.Cités

AdobeStock

Si la ponctualité des TER affiche une réelle amélioration, il existe encore de nombreuses disparités selon les régions. C'est ainsi que la Bretagne présente un bilan remarquable, bien meilleur que l'Occitanie ou la région PACA.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Les derniers chiffres publiés sur le site de la SNCF confirment une tendance observée depuis près d’un an : en moyenne, les TER sont de plus en plus ponctuels (voir carte ci-dessous région par région). Après avoir connu un début d’année 2018 compliqué, la hausse est constante quelles que soient les régions. Avec, toutefois, des disparités selon les territoires.

C’est ainsi que l’Occitanie, avec « seulement » 88,2% de taux de ponctualité, est loin derrière la Bretagne, championne de France du TER (plus de 95% de ses trains régionaux sont à l’heure). Si, avant 2018, la SNCF avançait les intempéries et les actes de malveillance pour expliquer ces résultats en Midi-Pyrénées, aucune explication n’est aujourd’hui avancée pour toute l’Occitanie.

En Provence-Alpes-Cote d’Azur, la ponctualité a surtout souffert en 2018, en raison notamment de retards de travaux et d’intempéries. En revanche, l’entreprise ferroviaire se réjouit d’une réelle amélioration depuis quelques mois.

Enfin, en Ile-de-France, le taux (90%) est trompeur. Le service local, très irrégulier, souffre de résultats en dents de scie selon les mois. Mais, là aussi, après un début d’année 2018 très difficile, la tendance est à l’amélioration.

Pour bien comprendre ces chiffres, il faut savoir que la SNCF considère un train en retard quand il arrive 5 minutes après son heure prévue. La carte présente des résultats couvrant la période janvier 2018 (et l’entrée en vigueur des nouvelles régions) à juillet 2019.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Desserte de l’aéroport de Lyon : le Sytral casse le contrat avec son concessionnaire

    D’ici huit mois, la desserte de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry sera reprise par l’autorité organisatrice des transports urbains sur l’agglomération de Lyon. L’épilogue d’un bras de fer engagé depuis près d’un an, entre la Métropole et Rhônexpress ...

  • Une Méduse pour voir le bruit

    L’association Bruitparif s’est engagée en 2016 dans le développement d’un nouveau type de capteur, baptisé "Méduse". Ce dispositif innovant de mesure qui permet de "voir le bruit" a été récompensé d’un trophée du concours "Décibel d’Or". ...

  • Les marchés passés sans publicité ni mise en concurrence préalables

    Si le code de la commande publique semble parfois rendre l’achat public peu aisé, il offre également la possibilité de passer des marchés de gré à gré. Dans ce cas, exit avis de marché, procédure, règlement de consultation, etc. Le rêve ! Un rêve qui ...

  • « Dix ans après Xynthia, nos territoires restent fragiles »

    Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia ravageait les côtes de Vendée et de Charente-Maritime, entraînant la mort de 47 personnes sur son passage. Dix ans après ce drame qui pointait les lacunes du dispositif national, Stéphanie Bidault ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP