Flickr / cc by altercalade
2019 est une année record d’arrêtés sécheresse. A ce jour, pas moins de 87 départements sont concernés par des limitations d’usages de l’eau. Mais comment ces arrêtés sont-ils pris, appliqués et contrôlés sur le terrain ? Entre discours officiels, annonces du ministre de l’Agriculture et réalités observées sur le terrain, la sécheresse devient un sujet très politique. Tentative de décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Difficile rentrée pour les milieux aquatiques… Si l’été commençait sans grande ambition, avec les conclusions timorées des Assises de l’eau 2, la rentrée de septembre s’annonce, elle, carrément sous les pires auspices.
L’état des lieux, présenté au comité de suivi hydrologique (CSH) le 29 août, montre que 37 % du réseau est en assec ou en rupture d’écoulement (chiffres de l’observatoire ONDE), avec d’importants effets négatifs sur la biodiversité.
Par ailleurs, côté eau potable, une cinquantaine de services ont eu des problèmes d’alimentation en Bourgogne, dans le Cher, en Corrèze, dans le Centre et ...