Le géoportail de l'urbanisme deviendra au 1 er janvier 2020 l'outil de consultation le plus complet des documents d'urbanisme. Pour l'heure, il manque encore beaucoup d'informations.
[1]Un portail en ligne sur lequel toute personne, particulier ou professionnel, peut venir consulter les règles d’urbanisme qui s’appliquent sur sa commune, et sur sa parcelle, c’est la définition du géoportail [2] (1) [3] de l’urbanisme (GPU), lancé en 2016 par le ministère de la Ville et du logement.
Aujourd’hui, le dépôt des documents d’urbanisme dans le GPU est facultatif – environ un quart des documents concernés y figurent, dont 7 000 servitudes d’utilité publique (SUP). Ces documents doivent être envoyés par chaque commune au format CNIG (2) [4], qui nécessite, pour être mis en œuvre, des compétences particulières en géomatique, et qui n’est pas toujours en phase avec les évolutions du code de l’urbanisme.
Or, au 1 er janvier 2020, la publication sur le géoportail des documents d’urbanisme, de leur révision et de leur modification devient obligatoire… sans