Tops de l'été

Open data/numérique : les 5 articles les plus lus sur le Club Techni.Cités cette année

Par • Club : Club Techni.Cités

justgrimes via Foter.com / CC BY-SA

La rédaction de Techni.Cités profite de l'été pour revenir sur les six premiers mois de l'année et vous offre une petite séance de rattrapage. Pour ce dernier volet, voici les 5 articles consacrés à l'open data et au numérique les plus lus sur le site.

1/ La donnée, une richesse qui se cultive

A l’ère du numérique, les collectivités doivent apprendre à manipuler et valoriser les données qui irriguent leurs systèmes d’informations. La fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publie une étude qui décrypte « le cycle de vie de la donnée », pour produire l’action publique.

2/ La ville selon Google est-elle transposable en France ?

Une délégation d’élus, de territoriaux et d’experts français de la data et des stratégies smart city a rencontré fin avril l’équipe de Sidewalk Labs – la filiale d’Alphabet, maison mère de Google – chargée par les autorités canadiennes d’aménager une friche de 5 hectares en bord de lac, à Toronto.

3/ En cartes et en graphiques : comment avance la couverture mobile en 4G en France ? (1/2)

100 % du territoire français couvert en 4G, c’est pour bientôt. Mais concrètement, comment cela avance, selon les opérateurs, et selon les départements ? Pour répondre à cette question La Gazette s’est plongée dans les données mises à disposition par l’ARCEP en Open Data, qui permettent de mesurer l’avancement du New Deal Mobile.

4/ « Il faut casser les monopoles des plateformes numériques »

Pierre Musseau est aux premières loges pour mesurer les conséquences des disruptions en matière de mobilité dans l’espace urbain. En première ligne, aussi, pour observer lucidement comment des véhicules autonomes peuvent s’insérer dans la ville. Car le foisonnement des modes de déplacement innovants pose d’énormes questions aux réseaux de transports collectifs. Interview.

5/ Comment les applications citoyennes transforment l’espace public ?

Signalement de défauts, budgets participatifs, cartographies contributives, consultations en ligne… de nombreuses applications voient le jour, qui favorisent la participation citoyenne dans la conception et la gestion de l’espace public. Le Cerema a dressé un panorama de ces outils, et lance une étude en ligne.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP