En ce samedi après-midi, le maire de Saillans (1 233 hab.) avait fixé le rendez-vous à la mairie, après un mariage. Le soleil cognant fort sur le petit village drômois, cela valait le coup de s’abriter… et de jeter un œil entre les portes de la salle du conseil, au premier étage. La cérémonie touchait à sa fin. « Bravo papa, c’était très bien ! » cria la jeune mariée tout en sourire en s’élançant vers l’édile à l’écharpe tricolore.
Ce n’était pas Vincent Beillard, le maire aux faux airs de Georges Michael, mais Philippe Saulnier, père de la mariée et conseiller depuis quelques mois à la suite des démissions de deux élus d’opposition. « Je ne savais pas que je pouvais célébrer le mariage. Vincent m’a proposé de le faire, c’était super. Il nous a même aidés à trouver une habitante hispanophone pour faciliter la traduction, car ma fille s’est mariée avec un Espagnol », expliquait le retraité, président du Forum, un espace public numérique et informatique.
Binômes à la mairie et à l’interco
Une anecdote qui montre bien l’état d’esprit de générosité, d’ouverture et de simplicité de l’équipe de citoyens qui dirigent Saillans, avec Vincent Beillard dans le rôle de maire. « Honnête, engagé, à l’écoute », voilà les mots qu’emploie Philippe Saulnier pour qualifier le maire de 47 ans. Ce sont d’ailleurs pratiquement les mêmes termes qu’évoquent les binômes de Vincent Beillard à la mairie, que ceux à l’interco ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions