logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/635729/le-handicap-priorite-du-plus-petit-departement-de-france/

SOCIAL
Le handicap, priorité du plus petit département de France
Monique Clemens | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 03/09/2019 | Mis à jour le 27/08/2019

Le Territoire de Belfort est déjà impliqué dans le décloisonnement sur les questions relatives au handicap. Les personnes porteuses d’un handicap, quel qu’il soit, seront les bénéficiaires de cette démarche destinée à accélérer et à améliorer leur accompagnement. Un comité de pilotage constitué de 26 structures et de 32 personnes a été créé pour croiser regards et compétences.

 Directrice de la MDPH et directrice adjointe de l’autonomie et de la compensation du Territoire de Belfort, Sophie Knoepflin s’est impliquée dans la démarche « territoire 100 % inclusif » avec enthousiasme. « Même si cette expérience a été compliquée à mettre en place sur une année. Il a fallu aller vite, organiser un groupe de travail et mobiliser les usagers pour les toucher au plus près de leurs besoins », explique-t-elle. « Mais comme nous avions déjà bien travaillé sur la question de l’autonomie, nous étions dans une dynamique collective, et avions commencé à fédérer. Pour faciliter la stratégie, nous nous sommes basés sur les axes définis par le comité national. »

Ces axes sont au nombre de cinq et traversent toute la démarche. Ils couvrent l’ensemble des champs sociétaux et ...

CHIFFRES CLES

  • Mobilisation : 47 structures et 126 personnes ;
  • Copilotage : Agence régionale de santé et département.


POUR ALLER PLUS LOIN