Tops de l'été

Biodiversité : les 5 articles les plus lus sur le Club Techni.Cités cette année

| Mis à jour le 29/08/2019
Par • Club : Club Techni.Cités

GillesLecuir

La rédaction de Techni.Cités profite de l'été pour revenir sur les six premiers mois de l'année et vous offre une petite séance de rattrapage. Voici les 5 articles les plus lus sur le site autour des problématiques liées à la biodiversité.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

1/ « Eradiquer le charançon rouge du palmier n’est plus envisageable sur le pourtour méditerranéen », selon l’Anses

Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), rendu public fin décembre, fait le point sur la progression du charançon rouge en France, spécialement sur le littoral méditerranéen où les palmiers sont menacés de disparition. Pour Philippe Reignault, directeur du laboratoire de la santé des végétaux de l’Anses, il n’existe pas de technique de lutte miracle.

2/ Pollution lumineuse : que contiennent les deux arrêtés publiés au dernier moment ?

Limiter les nuisances lumineuses était un objectif inscrit dans le Grenelle 2. Il aura fallu attendre le recours d’associations pour que l’État fasse enfin paraître les arrêtés définissant le cadre réglementaire : champ d’application, prescriptions de temporalité et techniques, prescriptions spécifiques aux espaces naturels, délais de mise en œuvre … Décryptage.

3/ Office français de la biodiversité : ce qu’il faut retenir du texte voté à l’Assemblée

Ne dites plus « Agence française de la diversité » ni « Office national de la chasse et de la faune sauvage ». Dites « Office français de la biodiversité ». Le projet de loi organisant la fusion des deux établissements a été voté par l’Assemblée nationale le 23 janvier. Quelques amendements parlementaires s’invitent dans un texte qui élude la question financière.

4/ Transition écologique, biodiversité : le double discours de l’éxécutif

Le lundi 6 mai, Emmanuel Macron et Edouard Philippe occupaient le devant de la scène au sujet de la transition écologique et de la biodiversité. Mais les grandes déclarations sont toujours aussi peu suivi d’effets. Du reste, les associations de collectivités ne se sont pas cachées pour le rappeler aux deux têtes de l’exécutif, en appelant à leur donner les moyens pour accompagner les citoyens dans la transition écologique.

5/ Quelles sont les villes les plus vertes en France ?

Faire éclore un outil d’utilité publique, qui offre une meilleure connaissance des territoires et des politiques publiques menées concernant le végétal en ville ; telle est l’ambition de nosvillesvertes.fr, un site dévoilé jeudi 13 juin.

 

Commentaires

1  |  réagir

27/08/2019 01h57 - Pietra

Merci d’avoir placé la défense du patrimoine palmiers
En première position

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP