logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/63534/orientations-de-la-politique-daccueil-des-refugies-reinstalles-pour-2021-2/

MIGRANTS
Orientations de la politique d’accueil des réfugiés réinstallés pour 2021
Léna Jabre | Textes officiels santé social | Publié le 03/03/2021

Pour les années 2020 et 2021, la France s’était engagée à accueillir 10 000 réfugiés. C’est pourquoi en 2020, a été organisée une déconcentration des modalités d’accueil du public réinstallé visant à renforcer le rôle de chaque région afin de garantir une meilleure coordination de la politique d’accueil et d’intégration du public réfugié.

Pour tenir compte de la situation sanitaire et sécuritaire, les objectifs d’accueil en 2021 ont été fixés à hauteur de 3800 réfugiés à accueillir sur l’année 2021 : la clé de répartition régionale de ces installations est précisée en annexe d’une instruction du 24 février.

Il est précisé qu’un objectif d’accueil complémentaire pourra être fixé, si la situation sanitaire et sécuritaire le permet, puis communiqué ultérieurement aux préfets de région.

En 2021, le volet de la gestion opérationnelle de l’accueil continue d’être directement confié aux préfets de région à l’échelon local. Les opérations de réinstallation (élaboration des calendriers, organisation des missions et des départs vers la France) continuent quant à elles d’être pilotées, en lien avec les acteurs internationaux du programme, en administration centrale.

Les annexes de cette instruction rappellent les contours de la mise en œuvre du programme de réinstallation sur l’année 2021 et précisent les orientations nouvellement prises (appels à projets, conventions…) ainsi que le rythme des arrivées attendues tout au long de l’année 2021.

REFERENCES