logo
DOSSIER : Questions d'actu 2019 : mise à jour de vos connaissances
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/635213/questions-dactu-juillet-2019-presidence-europeenne-climat-retraites/

PRÉPACONCOURS
Questions d’actu juillet 2019 : présidence européenne – climat – retraites
Michèle Cataldi | Fiches de révision | Publié le 20/08/2019 | Mis à jour le 05/05/2020

Publications des lois : du 10 juillet relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires ; du 22 juillet portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires ; du 24 juillet portant création de l'Office français de la biodiversité et de la chasse, et celle relative à l'organisation et à la transformation du système de santé ; des projets de loi relatifs à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire ; à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique ; à la bioéthique ; accord Mercosur ; le réchauffement climatique ; l’avenir de nos systèmes de retraite ; l’agriculture française ; l’artificialisation des sols ; la politique culturelle ; les salaires dans la fonction publique de l’État... les thèmes qui ont fait l'actu en juillet

Les nouveaux responsables européens

Le social-démocrate italien David-Maria Sassoli a été élu président du Parlement européen, pour deux ans et demi. Il était déjà vice-président de l’institution.

La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, devient présidente de la Commission européenne ; le Premier ministre belge Charles Michel, président du Conseil européen ; la présidente française du FMI, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne ; l’Espagnol Josep Borrell, haut représentant aux Affaires étrangères.

À noter cependant que le mandat de la Commission européenne actuelle s’achèvera le 31 octobre.

La nouvelle présidente de la Banque centrale européenne entrera également en fonction le 1er novembre. Enfin, chargé de piloter les travaux et d’encourager le consensus entre les dirigeants, le nouveau président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, succédera le 1er décembre au Polonais Donald Tusk.

(…)

Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne :

Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la présidence du Conseil est scindée en deux : le président du Conseil européen et la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministres).

Depuis le 1er juillet 2019, c’est la Finlande qui assume cette dernière, succédant à la Roumanie. Chaque pays de l’Union européenne préside en effet à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois.

(…)

La lutte contre le changement climatique peut être un facteur de croissance et d’emploi

La Commission vient de publier son rapport annuel sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe.

À la lumière des tendances mondiales à long terme telles que le vieillissement, la mondialisation, la transformation technologique et le changement climatique, le rapport est consacré au thème de la durabilité. Il montre que la lutte contre le changement climatique et la préservation de la croissance vont de pair.

(…)

POUR ALLER PLUS LOIN