logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/635207/lappetit-grandissant-des-collectivites-pour-les-data-centers/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
L’appétit grandissant des collectivités pour les data centers
Sandrine Lana | A la une | actus experts technique | France | Publié le 28/08/2019 | Mis à jour le 29/08/2019

Les data centers ne sont pas que des équipements de stockage de données. Ils pèsent, aujourd’hui, sur l’attractivité d’un territoire pour les entreprises. Mais des collectivités les perçoivent aussi comme des outils de souveraineté.

Pour attirer les entreprises de l’économie digitale, ou même les industriels, toute métropole dotée de quelques ambitions se doit de prouver ses capacités d’innovation numérique. Les data centers, ces équipements qui stockent les milliards de données produites par les entreprises ou les acteurs publics, font partie de l’arsenal. « Cela peut fonctionner là où il y a peu de diversité économique », note Cécile Diguet, chercheuse à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France. Cependant, elle a remarqué une incapacité à dialoguer entre les opérateurs internationaux de la donnée et les collectivités locales lorsqu’il s’agit de réguler leur installation.

Hébergement maîtrisé

D’où la volonté de certaines collectivités de prendre leur destin en main, pour ne pas ...

POUR ALLER PLUS LOIN