logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/635203/une-chasse-au-gaspillage-bien-huilee/

[LABO DES START-UP] ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Une chasse au gaspillage bien huilée
Hélène Huteau | France | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 27/08/2019 | Mis à jour le 21/08/2019

Eqosphere trouve des filières d’utilisation des surplus auprès d’acteurs de la solidarité et du recyclage sur tout le territoire. L'objectif est de réduire les déchets et contribuer à une économie circulaire, tout en améliorant la responsabilité sociale des organisations. Le risque potentiel est celui du "gaspi washing" ou transfert de déchets déguisé en dons.

Eqosphere est une start-up dédiée à la réduction du gaspillage alimentaire et non alimentaire. Son fondateur, Xavier Corval, a eu l’idée de créer le chaînon manquant entre l’abondance de biens des uns et la pénurie des autres pendant ses études en affaires publiques, à Sciences-po. Il travaillait alors comme serveur lors de cocktails événementiels, à Paris. En fin de réception, il sillonnait les rues à scooter pour distribuer les surplus de petits-fours aux sans-abri. Quelques années plus tard, il a développé une plateforme numérique, rapprochant les gisements de surplus des acteurs de la solidarité et des filières de recyclage, grâce à un algorithme.

Convention sécurisée

Depuis 2012, année de sa création, Eqosphere a fait baisser de 15 % les déchets d’Auchan grâce aux dons. En aval, la ...

POUR ALLER PLUS LOIN