Tops de l'été

Déchets : les 5 articles les plus lus sur le Club Techni.Cités cette année

Par • Club : Club Techni.Cités

La rédaction de Techni.Cités profite de l'été pour revenir sur les six premiers mois de l'année et vous offre une petite séance de rattrapage. Voici les 5 articles les plus lus sur le site autour des déchets. Il a beaucoup été question du projet de loi pour une économie circulaire et des dépôts sauvages.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

1/ Projet de loi économie circulaire : ce qui se trame en coulisse

Ce texte, dont la première version a fuité dans la presse mi-janvier, fait l’unanimité contre lui. Pour mieux comprendre cette hostilité, nous avons sondé plusieurs experts publics et privés, et identifié les enjeux sous-jacents ainsi que les éventuels écueils de ce futur projet de loi.

2/ Les maires démunis face aux dépôts sauvages de déchets

Les communes dans leur grande majorité sont touchées par les dépôts sauvages de déchets. Le maire a peu de moyens pour lutter contre ce phénomène. La législation devrait évoluer.

3/ Dépôts sauvages : l’Ademe pointe « la mauvaise répartition des compétences et des pouvoirs de police »

La lutte contre les dépôts sauvages est l’une des mesures phares de la feuille de route pour l’économie circulaire. Pour une étude publiée fin février, l’Ademe a récolté 2700 retours d’expérience de collectivités qui serviront à alimenter un référentiel de bonnes pratiques. Christophe Marquet, en charge des déchets d’activités économiques et de la lutte contre les dépôts sauvages à l’Ademe, pointe les difficultés pour poser des sanctions.

4/ Projet de loi sur l’économie circulaire : « il faut s’attendre à des débats parlementaires très agités »

Alors que les débats parlementaires doivent débuter à la rentrée autour du projet de loi pour une économie circulaire, l’avocat Arnaud Gossement décrypte le contenu du texte rédigé par le gouvernement.

5/ Déchets diffus spécifiques : menace sur les déchetteries

En janvier dernier s’arrêtait l’enlèvement par Eco-DDS des pots de peinture ou de solvants collectés en déchetterie. Un problème qui a pourri les relations entre les collectivités et Eco-DDS. En cause, un agrément qui n’a pas été renouvelé dans les temps. Si l’État a fait preuve de légèreté, les metteurs en marché ont joué avec le feu en n’assumant plus leur obligation réglementaire.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Les bons conseils pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre

    A moins de quatre mois des élections municipales de 2020, La Fabrique écologique publie une note consacrée à l’action climatique des communes et des intercommunalités. L’étude se demande comment elles pourraient « accélérer » leurs politiques en matière ...

  • Consigne : l’exécutif promet une véritable concertation

    Le Président de la République et le Premier ministre sont venus déminer le dossier de la consigne pour bouteilles plastique, lors du Congrès des maires 2019. Il s'agit de l'une des mesures du projet de loi "Lutte contre le gaspillage et économie circulaire" qui va ...

  • LOM – Uber – Electricité – Déchets… toute l’actu de la semaine

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 16 au 22 novembre sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports... ...

  • Des centres de tri à la pointe

    Les centres de tri recommandés par Citeo pour massifier la collecte des emballages et du papier sont opérationnels. Un outil dont il faudra tenir compte, si le projet de consigne des bouteilles en plastique se poursuit. Revue de l’état de l’art des techniques ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Les préalables à la certification des comptes des collectivités locales

de Experts Comptables

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP