Tops de l'été

Infrastructure/Construction : les 5 articles les plus lus sur le Club Techni.Cités cette année

Par • Club : Club Techni.Cités

(C)Lev Kropotov

La rédaction de Techni.Cités profite de l'été pour revenir sur les six premiers mois de l'année et vous offre une petite séance de rattrapage. Voici les 5 articles les plus lus sur le site dans les secteurs des infrastructures, de la voirie et de tout ce qui s'approche de la construction.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

1/ Christophe Ferrari : « L’inventaire des ouvrages d’art a révélé de mauvaises surprises »

L’effondrement du pont de Gênes l’été dernier a marqué les esprits et provoqué une prise de conscience sur l’état des infrastructures, notamment routières. Président de Grenoble-Alpes métropole, Christophe Ferrari revient sur la sécurité des ponts. Le territoire de sa métropole a la charge de 1 500 ouvrages d’art depuis le transfert de la compétence « voirie » des communes et des départements aux métropoles. Après le nécessaire travail d’inventaire de ce patrimoine, il faut bien évidemment s’attaquer au volet « entretien ».

2/ « 40 % des panneaux du réseau routier sont non conformes », selon le Syndicat des équipements de la route

Comment les collectivités  gèrent-elles leur patrimoine d’équipements routiers ? Pour le savoir, le Syndicat des équipements de la route (SER) a commandé, en début d’année, un sondage à l’Ifop dont les résultats ont été publiés mi-mars. Pour Aly Adham, président du SER, certaines réponses sont inquiétantes.

3/ Un nouveau label pour la rénovation énergétique du bâti ancien

Connu pour ses labels de performance énergétique, le collectif Effinergie crée une méthodologie adaptée aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux s’engageant dans la rénovation. Un message à ceux qui estiment que les constructions les plus anciennes n’ont aucune possibilité d’évoluer pour gagner en efficacité.

4/ Il manque 200 millions au budget de l’AFITF

Le feuilleton autour de la prochaine Loi mobilité a démarré en début d’année. Et, dès le départ, la question du financement des infrastructures était au centre des débats. Comme le soulignaient déjà à l’époque certains sénateurs, il fallait assurer la pérennité financière de  l’Agence d’investissement des infrastructures de transports de France (AFITF).

5/ Toulouse Métropole fédère 37 communes derrière un PLUIH ambitieux

En avril, nous présentions le futur PLUIH de la métropole toulousaine. Appliqué depuis juin, il a été adopté par les 37 communes de l’agglomération après 4 ans de  concertation. Son objectif est de construire 7 000 logements par an dont 35 % de logements sociaux pour répondre à une demande pressante. En effet, Toulouse métropole a accueilli 13 000 nouveaux habitants chaque année entre 2011 et 2016.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP