© La Poste
Pour les élèves, les bénéfices pédagogiques du numérique.
La rentrée 2019/2020 est la première « avec tablettes numériques » à l’école d’Afa, en Corse. Livrés au printemps 2019, les 30 écrans interactifs ont déjà été testés par une vingtaine d’élèves de la classe de CM1-CM2. « Nous souhaitions au départ n’en prendre que 15, mais les conditions financières du plan ENIR 2 (1) nous ont permis de multiplier par deux notre commande », explique Pascal Miniconi, le maire de la commune qui finance le matériel. De quoi permettre à chaque élève d’avoir son propre écran et « à d’autres classes d’en profiter également, si les enseignants le souhaitent », indique Pascal Miniconi.
UN ATOUT POUR L’ENSEIGNEMENT
Le choix de l’équipe pédagogique s’est porté sur la tablette SQOOL. Cette solution 100 % française, développée par la société Unowhy et distribuée par La Poste, a été spécifiquement conçue pour l’enseignement. « Les enfants sont ravis, ils deviennent plus autonomes. Du côté des enseignants, ils ont la possibilité d’adapter les exercices au niveau de chaque élève. On peut vraiment faire du sur-mesure », rapporte le maire d’Afa. Grâce au logiciel de gestion de classe associé, lesdits enseignants sont également en mesure de prendre le contrôle des tablettes et de superviser le travail de chaque élève à distance. Ces retours corroborent les résultats d’une recherche menée par l’université de Bourgogne, qui montrent notamment le rôle très positif des tablettes sur la motivation et les progrès des élèves (2).
9 enseignants sur 10 reconnaissent les bénéfices pédagogiques du numérique et l’utilisent pour préparer leurs cours dans le 1er degré (3).
UN ACCOMPAGNEMENT LOGISTIQUE ET TECHNIQUE DE PROXIMITÉ
Les équipes locales de La Poste ont assuré la livraison, le paramétrage des tablettes, leur mise en service et la formation des enseignants à leur prise en main. « Nous avons eu le droit à une démonstration en présence du délégué académique au numérique », relate Pascal Miniconi. Le contrat conclu avec La Poste comprend également la maintenance tout au long du cycle de vie des équipements. La solution « Classe mobile » de La Poste est disponible avec d’autres marques de tablettes, des PC ou PC hybrides 2 en 1, des suites de logiciels pédagogiques mais aussi des vidéo-projecteurs mobiles et des écrans numériques interactifs. Environ 850 techniciens repartis au niveau national sur 200 sites techniques de proximité assurent le lien avec les établissements scolaires et peuvent intervenir en cas de dysfonctionnement du matériel ou de difficultés d’utilisation. Ce maillage constitue un véritable « réseau technique de proximité » pour les petites communes qui n’ont pas les compétences en interne. Grâce à cette organisation, La Poste accompagne les collectivités d’un bout à l’autre de leur projet, avec une solution clé en main, très simple à mettre en place.
(1) ENIR : Écoles numériques innovantes et rurales.
(2) Article de La Gazette des Communes, à retrouver sur bit.ly/32uMsC7.
(3) Source : ministère de l’Éducation nationale, enquêtes Profetic 2015 et 2016.
Ce contenu vous est proposé par La Poste Solutions Business.
Thèmes abordés