logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/632732/une-pause-avant-une-rentree-sous-tension/

BILLET
Une pause avant une rentrée sous tension
La Rédaction | A la Une finances | Actualité Club finances | Billets finances | France | Publié le 26/07/2019 | Mis à jour le 24/07/2019

Comme tous les vendredis, retrouvez l’édito du Club Finances. Cette semaine, rappel d’une urgence : il est temps de se mettre un peu au repos pour se préparer à une rentrée très dense et probablement très tendue, compte tenu de l’agenda gouvernemental, parlementaire et électoral.

 

Storm approaching the beach

Cette fois, c’est la quille. Durant les quinze premiers jours d’août, votre site préféré va réduire la voilure pour –c’est paradoxal – prendre le large. Mais il ne baisse pas le store pour autant. En plus des articles d’actualité, vous retrouverez quelques rendez-vous comme les fiches finances et le dossier web durant cette période estivale.

A partir du 6 août, le Club vous propose une série d’articles sur les atouts et les limites de la comptabilité analytique, histoire de ne pas perdre de vue les enjeux essentiels du futur.

Reprise de la newsletter le 26 août

La newsletter de rentrée vous arrivera dans vos boites mail dès le 26 août. Il n’y a pas de temps à perdre car l’automne s’annonce bien chargé. Outre le projet de loi de finances pour 2020 avec un débat sur la réforme fiscale [1] qui s’annonce riche et incertain, une nouvelle loi de programmation des finances publiques [2] est annoncée, de façon à réajuster la trajectoire des dépenses publiques selon les directives européennes.

A ne pas douter que les représentants des associations d’élus locaux monteront au créneau pour éviter d’alourdir la contrainte financière qui pèse déjà sur les collectivités. Le match s’annonce serré, dans un contexte de lancement de la campagne électorale pour les municipales qui n’incitera pas à l’apaisement et au consensus.

Il est donc bien temps de lever le pied avant cette rentrée sous tension. Bonnes vacances et bonne lecture des articles du Club Finances sur vos tablettes et smartphones !