logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/632401/police-municipale-lacces-aux-fichiers-de-police-generalise-a-toutes-les-communes/

CODE DE LA ROUTE
Police municipale : l’accès aux fichiers de police généralisé à toutes les communes
Hervé Jouanneau | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 22/07/2019

Selon une instruction de la Délégation à la sécurité routière adressée aux préfectures, l’accès des policiers municipaux aux fichiers des « permis de conduire » et des « cartes grises » est généralisé. Cette possibilité, réclamée de longue date par les professionnels, faisait l’objet depuis le début de l’année d’une expérimentation dans onze communes.

Police municipale d'EvryC’est pour les polices municipales une réforme attendue depuis plus de 15 ans qui vient d’aboutir sans qu’aucune communication ministérielle ne l’entoure. En effet, sept mois après le lancement d’une expérimentation menée dans onze communes [1], l’accès direct aux fichiers des permis de conduire (SNPC) et des immatriculations de véhicules (SIV) est désormais généralisé.

« La généralisation de l’accès aux deux applications SNPC et SIV est effective à compter du 1er juillet 2019 », indique une instruction de la délégation à la sécurité routière (DSR) transmise le 5 juillet aux préfets, que la Gazette s’est procurée.

En clair, les policiers municipaux, qui devaient jusque-là appeler la police nationale ou la gendarmerie pour identifier l’auteur d’une infraction au code la route, peuvent désormais consulter les deux fichiers au

POUR ALLER PLUS LOIN