Vous arrivez à la tête d’un service pour remplacer une forte personnalité, qu’elle soit charismatique ou pas, elle est encore dans toutes les mémoires et vous devez imprimer votre marque en restant vous-même, sans y perdre toute votre énergie.
Respectez la phase de transition
Dans un premier temps, il est urgent de ne rien faire. Il ne faut pas croire que la seule absence de votre prédécesseur suffira à dissiper son ombre. L’équipe doit passer par une phase de transition, qu’il s’agisse de faire le deuil d’un chef apprécié ou d’effacer le souvenir d’une personnalité toxique.
Soyez patient, laissez s’écouler cette période sans émettre d’avis ou de jugement. Pendant ce temps, observez le fonctionnement, l’organisation du service, repérez les moteurs, ceux qui ont de l’influence, remarquez les particularités de votre nouvel environnement de travail, allez au-delà de l’information officielle pour décoder les usages : les collaborateurs tutoient-ils les supérieurs hiérarchiques ? Sont-ils habitués à déjeuner tous ensemble ? Optez pour l’observation et l’écoute active.
Évitez le piège de la comparaison
L’enjeu sera pour vous de manager des équipes pas de lutter contre l’ombre d’un prédécesseur. Soyez attentifs à des phrases comme « pourquoi ne faites-vous pas comme… » ou « avant nous faisions ceci ». Dans ces situations, n’hésitez pas à interrompre la personne dès qu’elle se met à vous comparer à votre prédécesseur en employant des formules comme « je vous arrête, vous êtes en train de me demander d’agir de telle ou telle façon en me citant d’autres personnes mais ces personnes ne sont pas moi » ou bien « vous vous rendez compte que vous me parlez d’une personne que je ne connais pas et qui n’est pas là pour participer à cet échange ? » Il faut donc être particulièrement vigilant et refuser d’être comparé systématiquement. Seule l’énergie créatrice que vous générerez en vous concentrant sur le travail vous permettra de trouver votre place, instaurez de nouvelles méthodes de travail et imprimer votre marque.
Instaurez votre style
Quand vous sentirez que vos équipes sont prêtes, allez à leur rencontre, prenez le temps de faire leur connaissance, de les écouter individuellement. Une fois cette première étape individuelle franchie, organisez une réunion d’équipe qui sera l’occasion à la fois de vous familiariser à ce nouveau collectif de travail mais aussi et surtout d’imprimer votre style managérial. En tant que nouveau, vous devez apprendre aussi vite que possible pour pouvoir ensuite apporter une valeur ajoutée à votre équipe. Demandez-vous quels sont les domaines d’activité dans lesquels vous pouvez rapidement avoir un impact. Tâchez par la suite de rendre cet impact visible. Essayez de résister à l’envie de vous lancer entièrement dans des projets à long terme où votre travail serait moins visible. Optez plutôt pour des objectifs à court terme qui auront un impact rapide pour gagner en légitimité. Les premières semaines seront décisives pour votre avenir, ne gâchez pas tout soit par excès de confiance soit par une trop grande discrétion.
Développez des relations de qualité
Il est essentiel de commencer par établir une bonne relation avec vos nouveaux collaborateurs qui passe nécessairement par une relation de confiance. Pour cela, évitez à tout prix de critiquer ou de porter un jugement sur les actions menées par votre prédécesseur ou de commenter les décisions prises précédemment. En effet, certains collaborateurs verront votre arrivée comme une opportunité et voudront faire alliance avec vous quand d’autres vous verront comme une menace. Essayez dans un premier temps de repérer ces deux groupes, ne vous positionnez pas car vous perdrez très vite la confiance des équipes et votre crédibilité, notamment envers les personnes proches de l’ancien chef ou alors en donnant l’impression que vous faites alliance avec ses détracteurs. Le mot d’ordre est professionnalisme !