[Infographie] Mobilité

La fréquentation cyclable poursuit son échappée

Par • Club : Club Techni.Cités

VLIET - ISTOCK

Une étude de l’association Vélo et territoires montre que la fréquentation vélo a encore augmenté en 2018. Tourisme, loisirs, déplacements quotidiens…, toutes les pratiques sont concernées.

Créée en 2013, la plateforme nationale des fréquentations est un outil à disposition de l’association Vélo et Territoires qui lui permet de mesurer la fréquentation cyclable sur les principaux itinéraires de France. Les derniers chiffres récemment dévoilés attestent d’une nouvelle hausse de la fréquentation cyclable l’année dernière, confirmant le net regain déjà enregistré en 2017. En un an, 8% de passages en plus ont été recensés, soit une augmentation de 20% en l’espace de 6 ans. Après avoir connu une stabilisation entre 2014 et 2016, la fréquentation cyclable est donc clairement repartie à la hausse.

CLUB_07_2019_Infog_01

Cette étude a été réalisée à partir de 690 compteurs partagés par 76 contributeurs (collectivités, institutionnels…). Les deux tiers des relevés proviennent d’itinéraires nationaux et européens situés sur le sol français. Les autres sont placés sur des réseaux locaux.

Dans le détail, la hausse de fréquentation concerne tout type d’usages : utilitaire (+10%) et loisirs (+5%). C’est en milieu urbain que Vélo et Territoires enregistre la plus forte progression (+10%) mais les autres territoires suivent également le rythme (+5% en milieu périurbain, +3% en milieu rural). Sans surprise, ces chiffres sont aussi portés par des données saisonnières : les mois de juillet et août sont ceux où la fréquentation cyclable est la plus forte. Plus globalement, cette fréquentation se répartie ainsi selon les saisons : 38% l’été, 28% au printemps, 22% à l’automne et 12% l’hiver.

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP