Survivantes ! Les collectivités ont résisté à la baisse des aides de l’État. Pas si mauvaises élèves donc, elles sont à l’affût de nouvelles marges de manœuvre. Lors du 5ème rendez-vous des finances locales de La Gazette des communes, démonstration a été faite que les bonnes pratiques naissent de l’expérimentation et que les petits ruisseaux peuvent faire de grandes rivières.
L’apocalypse annoncée n’a pas eu lieu ! Contre tout pessimisme, les collectivités se sont adaptées à la baisse des dotations. Le constat du cabinet Michel Klopfer est sans appel. Alors que l’investissement redémarre et qu’elles ont pris conscience que le serrage de ceinture était parti pour durer, elles doivent faire aussi bien avec moins, dans la durée. D’autant que les réformes ne sont pas achevées et que les perspectives restent nébuleuses.
Le gouvernement a fait « le vrai choix d’une stabilisation du cadre financier. » C’est ce qu’a soutenu Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en ouvrant l’événement de La Gazette des communes, mercredi 3 juillet à ...
POUR ALLER PLUS LOIN