logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/630123/pour-tout-savoir-sur-lhydrogene/

HORS-SÉRIE
Pour tout savoir sur l’hydrogène
La Rédaction | Actu ingénierie publique | Publié le 08/07/2019

A travers un hors-série entièrement consacré à l’hydrogène, les rédactions de Techni.Cités et de La Gazette des communes font le point sur une technologie de plus en plus mature et les solutions qu’elle pourrait apporter en matière de mobilité. Et tous les territoires sont concernés.

véhicule roulant à l'hydrogeneL’hydrogène, le plus petit et le plus léger des atomes, est porteur de grands espoirs. C’est en effet un vecteur énergétique qui pourrait s’imposer comme un moyen de stockage alternatif à l’électricité. À ce titre, il pourrait devenir un maillon essentiel de la transition énergétique vers des énergies renouvelables, qui présentent bien souvent l’inconvénient d’être aussi intermittentes.

Les propriétés de l’hydrogène sont connues, et les entreprises travaillent de longue date sur les piles à combustible (qui utilisent l’hydrogène comme carburant et produisent de l’électricité et de la vapeur d’eau) et des électrolyseurs (qui fabriquent de l’hydrogène).

•SUP_HYDRO_2019 Couv

A l’occasion d’un hors-série, le bien-nommé « Saga.Cités », les rédactions de Techni.Cités et de La Gazette des communes font le point sur les évolutions récentes et les perspectives qu’offre cette nouvelle source d’énergie. L’hydrogène est-il la molécule magique qui va permettre de décarboner le mix énergétique, notamment dans les transports ? Il suffit de voir le nombre – important – de projets que les collectivités portent actuellement pour constater que les territoires y croient dur comme fer.

Alors que les solutions technologiques sont désormais matures, ou en passe de l’être, les expérimentations se multiplient – aussi bien des communes, intercos, départements et régions. Soutenus par des appels à projets issus du plan hydrogène lancé par le ministère de la Transition écologique et des fonds européens, ces derniers cherchent désormais à déployer cette nouvelle technologie sur le terrain.

« Saga.Cités » spécial hydrogène dresse un état des lieux complet. Pour le consulter, c’est ici [1].