logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/629812/finances-locales-lessentiel-de-la-semaine-du-1-au-7-juillet/

AGENDA
Finances locales : l’essentiel de la semaine du 1 au 7 juillet
La Rédaction | Actualité Club finances | France | Publié le 05/07/2019

Chaque semaine, le Club Finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Cette semaine, le bilan tant attendu de la contractualisation est enfin tombé. La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault a annoncé, mercredi 3 juillet que 14 collectivités n’étaient pas dans les clous [1]. Un coup de projecteur sur les mauvais élèves qui ne signifie pas que ces collectivités sont de mauvaises gestionnaires [2].

Expérimentation des agences comptables

Bonne gestion toujours. Bercy a lancé le processus d’expérimentation des agences comptables locales pour réorganiser le réseau de la DGFIP [3]. Et pourtant malgré les promesses de contrôle des dépenses des collectivités et de l’Etat, le panel de fonctionnaires territoriaux de notre baromètre [4] ne croient pas en une baisse des impôts locaux dans les années à venir. Un constat qui pourrait évoluer avec le lancement de la campagne des municipales et des promesses des candidats.

Retrouvez également dans notre newsletter de lundi (1) [5] l’intégralité des articles publiés cette semaine : l’interview de Chantal Cutajar directrice générale du Collège européen des investigations financières et analyse financière criminelle (Ceifac) sur les recommandations du dernier rapport annuel de Tracfin [6]la suite de notre série sur l’autonomie financière des collectivités européennes avec l’Italie [7], la fiche pratique sur l’impact de la loi de finances 2019 sur la gestion financière locale [8], le Mots pour mot Taux effectif global (TEG) et taux d’usure [9], le compte-rendu de notre dernière rencontre d’actualité sur la péréquation [10], etc.

Bonne lecture !