logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/629529/quand-les-voitures-electriques-se-mettent-au-service-des-energies-renouvelables/

ENERGIE
Quand les voitures électriques se mettent au service des énergies renouvelables
Arnaud Garrigues | Europe | Innovations et Territoires | Publié le 11/07/2019 | Mis à jour le 03/07/2019

La production d’électricité renouvelable est intermittente. Il est donc primordial de pouvoir la stocker pour pouvoir la consommer de manière différée. Territoires sensibles sur le plan de l’énergie, les îles, comme Porto Santo, sont des lieux privilégiés et prioritaires pour développer une gestion intelligente de l’énergie. Une flotte de véhicules électriques permet de stocker l’électricité produite par le solaire et l’éolien, et de la restituer en cas de besoins d’énergie pour d’autres usages.

C’est un bout de terre de 42 kilomètres carrés situé à près de 500 kilomètres des côtes marocaines, et seulement peuplé de 5 480 habitants à l’année. Pourtant, Porto Santo est devenu l’un des laboratoires les plus avancés en termes de gestion intelligente de l’énergie.

Cette île portugaise, qui est rattachée à la région autonome de Madère, veut devenir la première « île intelligente sans énergie fossile ». La question est d’autant plus prégnante qu’elle n’est pas, comme d’autres îles, reliée par câble au réseau national électrique. Pour assurer son autonomie, elle s’est longtemps appuyée sur quatre énormes générateurs d’une capacité de 16 MW tournant au diesel ou au fioul.

Progressivement, EDM – entreprise publique locale chargée de la production et de la distribution de ...

CHIFFRES CLES

  • Population : 5 480 hab.

  • Enjeu technique : il faut 15 minutes pour démarrer un générateur diesel. Si les batteries des voitures électriques tiennent le réseau ce temps-là, le générateur diesel de secours pourra être coupé.


POUR ALLER PLUS LOIN